Les Vins

Irouleguy

        C’est un petit vignoble qui se trouve en basse Navarre à l’ouest de Saint-Jean-Pied-De-Port, il demeure le seul cru du Pays Basque coté français. Le développement de la vigne fut au Moyen Age suscité par l’Abbaye de Roncevaux. Le village d’Irouléguy fut le centre principal de ce vignoble. Celui-ci, après le phylloxéra, ne se reconstitua pas totalement.A partir de 1945, un syndicat de producteurs orientera la production vers des vins de qualité : le V.D.Q.S. fut reconnu en 1953. le vin d’Irouléguy retrouve alors sa notoriété d’antan : l’AOC est accordée en 1970.

Le vignoble.

        Ce petit vignoble de 220 ha est situé sur les flancs des vallées de Saint Etienne de Baïgorry et de Saint-Jean Pied de Port, au cœur du Pays Basque. Les sols conviennent bien à la vigne qui y trouve trois éléments essentiels
: Argiles, calcaire et grès qui donnent la couleur rouge caractéristique des montagnes de Jara et Arradoy où s’accrochent la plupart des vignes en terrasse.

Les cépages.

          Les vins d’Irouléguy sont à base d’une part de tannât qui confère couleur et puissance aux rouges et rosés et d’autre part à base de cabernet franc ou Achéria qui leur apporte finesse et bouquet. Pour les blancs, le Petit et le Gros Manseng sont associés au Courbu.
Caractéristiques des vins.
Les rouges se présentent sous deux types : l’un puissant à la robe intense et aux arômes de fruits noirs, l’autre élégant à la robe pourpre et aux arômes de fruits rouges.
Les rosés sont des vins secs et fruités aux arômes de fruits rouges.
Les blancs sont des vins secs qui associent arômes de fruits exotiques et notes florales.

Durée de conservation.

Les vins blancs d’Irouléguy sont à boire dans les deux ans qui suivent la vendange.
Les vins rosés se consomment dans l’année.
Les vins rouges gagnent à n’être consommés qu’au bout de 2-3 ans d’âge.
En cuvées spéciales ils atteignent leur plénitude après 5-7 ans de vieillissement.

Conseil du Sommelier.

          Pour apprécier les vins blancs il vaut mieux les consommer à une température de 10°c à 12°c. Ils accompagnent avec bonheur, fruits de mer, poissons, viandes blanches.
Les vins rosés sont à boire frais (8°c). Ils se marient bien avec beaucoup de plats d’été, grillades de poissons, de crustacés, grillades de viande et brochettes, jambon de Bayonne et charcuterie.
Les rouges sont consommés de préférence entre 16°c et 18°c et s’harmonisent avec les viandes rôties ou en sauce, les confits et civets.
Les cuvées spéciales accompagnent parfaitement gibiers, salmis de palombe et côtes de Bœuf sans oublier les fromages.

Texte tiré de la carte des vins téléchargeable sur le site "tourisme64"

  

Le Txakoli de Getaria

        Le txakoli est un vin blanc, légèrement bullé, jeune et fruité, qui pour mieux être apprécié doit se boire dans l’année. Une pointe d’acidité et un accent iodé sont les traits caractéristiques de ce vin dont le degré d'alcool reste modéré (9,5º - 11,5º).
Si depuis 2007 l’aire de culture du Txakoli a été élargie à l’ensemble du Gipuzkoa, c’est bien en 1989 que les vignobles de Guetaria, Zarauz, et Aia ont bénéficié pour la première fois de la dénomination d’origine Txakoli de Getaria (GetariakoTxakolina). Cette zone privilégiée de la côte du Gipuzkoa est en effet reconnue pour son climat, la nature de son sol, et les caractéristiques de sa vigne. Celle-ci est composée de deux cépages autochtones: le Hondarrabi Zuri, qui représente 95% du vignoble, et le Hondarrabi Beltza.
Le travail de la vigne commence en décembre avec la greffe qui dure jusqu’en février. Après trois mois de pousse et trois autres de maturation, Septembre sonne l’époque des vendanges qui s’étale jusqu’à fin décembre. Durant cette période, les raisins sont acheminés directement de la vigne à la cave où commence le processus d'élaboration. Après le pressage délicat des grappes, le moût obtenu fermente à température contrôlée entre 15 et 30 jours, se transformant en Txakoli. Quelques mois de repos dans la cave sont alors nécessaires avant que le Txakoli de Getaria soit mis en bouteille (mars à fin juillet).
Il est très apprécié servi en apéritif, il accompagne aussi les poissons et les fruits de mer.
Fête du Txakoli à Zarauz : 3ème samedi de Septembre – à Guetaria : mi Janvier. 

Les vins rouges de Navarre

        C'est 140.000 hectares de vignes au Nord de l'Espagne, plantées sur des sols essentiellement calcaires mais aux grandes différences climatiques.
Les cépages sont aujourd'hui constitués de Grenache (42%), Tempranillo (27%), Cabernet Sauvignon (10%), Merlot (4%), Mazuelo et Graciano. Depuis 90 la région a amorcé un tournant important par rapport aux années passées et dès 95 les nombreux efforts qualitatifs ont commencé à être récompensés, nous voulons parler des vins rouges qui commencent à être appréciés à l'export, alors que les blancs, quoiqu'en faibles quantités, se cherchent encore mais on devine de ce côté là une future bonne surprise.
Le vignoble de Navarre est divisé en 5 sous régions aux climats différents (RIBERA ALTA, RIBERA BAJA, TIERRA ESTELLA, VALDIZABRE, BAJA MONTANA) qui donnent des vins assez différents. Certains, en haut de gamme, peuvent rivaliser avec les meilleurs vins étrangers y compris Français. Les meilleurs millésimes sont 95, 97 (fruité mais de faible garde) et 98 (riche, bien équilibré)
Les vins sont classés en JOVEN (vins primeurs), CRIANZA (6 à 12 mois de tonneau + 2 ans de bouteille), RESERVA (1 an de tonneau + 2 ans de bouteille) et enfin GRAN RESERVA (2 ans de tonneau + 3 ans de bouteille)
  

 

         Cependant, les vins basques les plus renommés sont produits par les vignobles de l’appellation contrôlée « Rioja » situés sur la rive gauche de l’Elbre, notamment en Alava. Au cours des dix dernières années, les meilleurs riojas se sont classés parmi les tout premiers vins espagnols. Certaines bouteilles présentent même des qualités exceptionnelles et égalent les grands crus français. Le vignoble basque de la Rioja est constitué de deux régions qui sont : La Rioja Alavesa (région d’Elciego, Labatisda) et la Rioja Baja (autour de Vianna et d’Azagra)

 
French (Fr)English (United Kingdom)