Le Makhila

EMAK HILA " Donner la mort "

         

        Le Makhila ou Makila est à l’origine un bâton de marche du montagnard, canne élégante en apparence c’est aussi une arme redoutable.

          Le Makhila est le bâton traditionnel basque. Bâton de marche du montagnard, canne d’une grande élégance quand on la voit pour la première fois, mais à mieux la regarder on découvre qu’en fait de compte, cette canne n’est autre qu’une arme, et même une arme redoutable.

       On retrouve des écrits mentionnant le Makhila dans l’ouvrage « Liber Pérégrinations « écrit par le moine Aymeri Picaud en 1134.

       Le Makhila est un bâton de néflier scarifié à la main avec un objet tranchant. Ces blessures faites à la branche vont laisser des traces en formes de serpentins, de pointillés.. etc. Ces scarifications ont toujours lieu au printemps, en pleine sève, à des moments précis de la lunaison. Le néflier est ensuite laissé tel quel pour poursuivre sa croissance, puis il sera prélevé en pleine dormance du bois quand la sève s’est retiré. Ils sont alors écorcés et redressés à chaud suivant une technique qui demande un grand savoir-faire et beaucoup d’expériences. Puis les bois sont mis à sécher durant de nombreuses années, il faut compter en moyenne une dizaine d’année.

       Commence enfin la phase d’assemblage des pièces qui constituent le Makhila. C’est une recherche entre beauté de l’objet et efficacité, chaque makhila est unique l’art et la maitrise étant de confectionner des pièces qui s’adapteront à la branche de néflier qui a été choisit et cela en fonction de la personne à qui l’objet va être offert, sa taille son poids tout cela est d une grande importance. Oui car la tradition veut qu’on ne doit jamais acheter, voir dérober un Makhila cela porte malheur il faut se le faire offrir.

       C’est un objet unique personnalisé par une devise gravée en basque sur la poignée, pour la personne qui va se le voir offrir. Certains Makhila offert à des personnalités (le Pape, des présidents de la république, des champions du monde de football) ont le pommeau en argent voir en or sur les plus classiques c’est de la corne le plus souvent de buffle d’Afrique.

                               

Le Makhila plus qu’un objet un présent unique une reconnaissance

un honneur de se le voir offrir.

 

adresse

 
French (Fr)English (United Kingdom)