Tout commence le 13 MARS 1888...

        C'est un grand événement mondain qui anime la chic station de Biarritz, à l'occasion de l'inauguration du Golf du Phare, présidée alors par la Princesse Frédérika de Hanovre. Des compétitions de haute tenue se déroulèrent entre 1910 et 1914 : le Grand Prix des Ducs de Russie, le Prix Orloff-Davidoff, le Prix des Hôteliers et le Prix du Duc de Baccia.

         Les compétitions nationales et internationales fleurissaient : en septembre 1892 coupe de l'entente Brighton-Biarritz, 1934 Coupe du Prince de Galles, 1937 Championnat International Ommnium de Biarritz etc...En 1914, le terrain fut réquisitionné et devint un centre militaire d'entraînement pour les aviateurs. En 1920, le terrain fut remis en état, grâce à l'aide de Joseph Bolant, Directeur des Casinos. En 1921, un projet d'agrandissement et d'amélioration fut proposé par le célèbre architecte londonien M.E. Colt, projet mené à bien en 1923-24.Les saisons reprirent, actives et passionnées : on vit défiler sur les links les grands spécialistes du moment, les têtes couronnées, le Prince de Galles sous le nom de Comte de Chester, la Princesse Westminster, Alponse XIII et la Reine d'Espagne, les Grands Ducs Dimitri et Boris de Russie. Les professeurs de l'époque s'appelaient Eugène Laffitte, Pierre Hirigoyen, Albert et Claude Gassiat.En 1945, à la libération, l'armée Américaine rassembla à Biarritz l'élite de ses golfeurs et y organisa un Championnat Open qui vit concourir plus de 200 militaires ! Après la remise en état du parcours, les saisons reprirent marquées par des challenges importants et très courus.

         En 1963, après une suite réussie de manifestations de grande classe, le Golf de Biarritz était entré dans sa 75ème année d'existence, dirigé par un Comité Directeur avec à son tête Monsieur Guy PETIT, Maire de Biarritz, Gérard JAULERRY, Jacques LEGLISE et le Comte de Montesquieu. Au gré des ventes et ajustements de terrains, la superficie du golf sera en 1977 de 28 hectares au lieu de 40 hectares qu'il détenait en 1914.

        Le "Biarritz Golf Club" doit beaucoup à la vogue du Sud Ouest français chez les britanniques car c'est ainsi que naîtra l'amour du golf chez les Basques, singulièrement habiles dans tous les jeux de balle : des petits cadets en béret, ils vont peu à peu prendre les clubs en main et déclencher une première vague de champions avec au premier rang : Arnaud Massy, le premier Français à avoir remporté le British Open, consacré alors Champion du Monde.

L'UN DES PLUS GRANDS CLUBS DE GOLF D'EUROPE.

        Biarritz est une Mecque pour les golfeurs d'Europe qui y trouvent, aux alentours, un choix exceptionnel de terrains et un climat propice à une pratique toute l'année. La politique de développement de ce sport, poursuivie par la ville, s'est traduite en 1991 par le jumelage avec la capitale mondiale du golf, Augusta, en Georgie (Etats-Unis). Le Golf de Biarritz fait partie des plus anciens golfs du continent européen. Le parcours a été dessiné par deux architectes anglais, les frères DUNN, Tom et Willie. Le parcours long de 5 379 mètres, s'étend sur 34 hectares. C'est un parcours plat qui à première vue ne présente pas de difficultés majeures. Pourtant, les obstacles artificiels sont judicieusement répartis et remédient à ce relief peu accidenté : le parcours compte quelques 70 bunkers. Situé presque au centre ville de Biarritz, il présente le double avantage d'être facile d'accès et de bénéficier de l'air marin et de la douceur du climat que lui offre sa situation en bordure d'océan. Les golfeurs peuvent varier les difficultés en rayonnant dans toute la région, avec dix autres parcours : Ilbarritz, Bassussarry, Arcangues, Chiberta, Chantaco,

La Nivelle(que je remercie pour la photo)

Hossegor, Seignosse, Moliets et Fontarrabie. Le 16 mars 1975 est créée l'Association Sportive du Golf de Biarritz-Le-Phare.

 


Une info que je vous donne, si comme moi vous désirez taper des balles tranquillement dans un cadre magnifique.Prenez la route de la corniche en direction d'Hendaye, aprés le rond point qui part sur urrugne dans une montée à gauche se trouve un panneau direction la déchéterie vous tournez et vous vous garez desuite à gauche. Vous descendez un petit chemin vous étes sur le practice de la corniche. Prix du seau de balles 2€.Cadre magnifique, face à la rhûne avec l'océan dans votre dos.

http://dioxkagolfacademie.com/golfs/practice-corniche.html

 


 


 
French (Fr)English (United Kingdom)