Ihauteriak (Carnaval)

Foire au jambon de Bayonne.
Site internet : www.bayonne-tourisme.com

Existe depuis 1426, la foire au jambon débute toujours le jeudi précédant Pâques et dure quatre jours. Elle se situe dans les Halles, tous les producteurs y présentent leurs meilleurs produits et un concours vient clôturer les festivités. A consommer sans modérations.

Fête de la cave d’Irouléguy à Saint-Etienne-de-Baigorry.
Site internet : www.cave-irouleguy.com

Fête destinée à faire connaître le patrimoine viticole de la région. Vous y découvrirez tous les métiers de la vigne des dégustations mais aussi d’autre activité comme des randonnées en 4X4, à cheval ou à pieds. Des repas seront servis dans le chai, au milieu des cuves et autres barriques le tout agrémentés de chants basque et d’animations dans un seul but que vous preniez du plaisir.

Fête du Chipiron.
Le 13 Juillet 2013.
Site internet : www.hendaye-tourisme.fr

Tous les ans le 13 juillet, on déguste le chipiron (encornet) à toutes les sauces. Tout se passe sur le front de mer au son des bandas de la musique basque des danses de l’odeur de la bonne cuisine. Cela dure toute la journée avec concours de pétanque, randonnée et animations pour les grands et les petits.

Fêtes de Bayonne.
Du 24 au 28 Juillet 2013.
Site internet : www.fetes.bayonne.fr

Un incontournable de la région que dis-je « UNE OBLIGATION » si vous êtes dans la région à cette période. Plus d’un million de fêtards, vêtu de blanc et de rouge tenue obligatoire, qui vont faire la fête de jour comme de nuit de 7 à 77 ans, tout le monde peut venir. C’est « LA » fête à vivre par excellence.

Force basque à Saint-palais.
Au mois d'Août
Site internet : www.saintpalais-tourisme.com/découverte/force-basque/

 

Des équipes et des hommes s’affrontent en joutes locales pour déterminer qui est le plus fort voir rubrique site.

Fête du piment à Espelette.
Site internet : www.espelette.fr

Superbe fête au cœur du pays du piment. Folklore danse et traditions seront de la partie pour vous faire découvrir tout le pays basque.



 
French (Fr)English (United Kingdom)