Le gateau basque : euskal pastiza

 

         L’origine du gâteau basque remonterait au XVIIIe siècle, à Cambo-les-Bains. Deux soeurs, tenant une pâtisserie au coeur du village et surnommées les soeurs " Biskotx " régalaient alors les habitants et les voyageurs de leur " gâteau de Cambo ", un gros biscuit sablé, fourré de crème pâtissière ou de cerises noires. Le succès du " gâteau de Cambo " franchit rapidement les limites de la commune, pour s’étendre à l’ensemble du Pays Basque.

          Le fameux gateau Basque à la cerise noire d'txassou ou à la créme patissiere c'est suivant le goût de chacun vous en trouverez dans toutes les patisseries ainsi qu'au marché de Saint-jean-de-luz et d'ailleurs, c'est un excellent gateau qui a même son musée à Sare joli petit village à 15 kms de Saint-Jean-de-Luz. Pour ce qui est de la recette je vous donnerais bien la mienne mais elle m'a étè transmise par mes parents qui la tiennent d'une amie, j'en ai fait, refait raté et je crois, aux dires de ma famille et de des amis qui l'ont gouté, avoir trouvé la recette qui me plaît, vous comprendrez que chaque famille à " Sa " recette et comme on dit au Pays basque " Il y a autant de recettes du Gateau Basque que d' Aïmatxi Grand-mére " et chacun est sure de détenir la vraie.

          Cambo-les-Bains célèbre chaque 1er week-end d’octobre, son gâteau basque. Le point d’orgue est le concours du " meilleur gâteau basque ", avec 2 catégories: amateurs et apprentis de moins de 20 ans. Le jury est composé de 8 personnes: 6 professionnels et 2 " candides ", qui n’ont, comme point de repère, que leur gourmandise. Trois heures durant, il faut goûter et… re-goûter les gâteaux basques des candidats (46 amateurs et 8 professionnels!) en humer l’odeur, en savourer la texture et en contempler l’aspect… Si la pâte sablé croustille légèrement sous la dent et  vous laisse en bouche un goût de beurre, si l’équilibre entre la crème et la pâte est respecté et enfin s’il est bien doré et ne s’affaisse pas, il doit être bon!

 
French (Fr)English (United Kingdom)